Interview de Virgil Bequet, expérimentateur cinéphile

Voici l’interview de Virgil Bequet, expérimentateur cinéphile.

C’est lui qui se définit ainsi et ça présente bien le personnage. Virgil est un passionné. Écriture, réalisation, montage, communication… il est sur tous les fronts et ne touche rien pour ses créations. Virgil travaille à côté de ses projets ce qui explique en grande partie les délais de publication de ses vidéos. La qualité est toujours au rendez-vous. Virgil prend son temps et fait les choses bien.

Dans l’interview qui suit, Virgil nous explique son travail, nous parle de ses créations et de ses projets, et nous conseille des films à regarder qu’il considère comme cultes (ou absolument géniaux).

Bon visionnage!

Yellow Bean

Pour commencer à présenter son travail, Virgil a choisit Youtube. Il n’a que, pour l’instant, 64 abonnés mais, à chaque diffusion, son public est au rendez-vous.

Au fur et à mesure des créations, Virgil a trouvé le ton qui lui correspond à travers son personnage: le projectionniste. Le projectionniste est Virgil. Il a sa nonchalance, son air bourru, sa passion pour le cinéma et cette façon très littéraire de s’exprimer. Ce décalage entre le physique et le ton du personnage, le dynamisme du montage et l’air parfois fou du projectionniste, fait de chacune des vidéos des perles à découvrir et à partager.

La chaîne Youtube de Yellow Bean présente 4 formats de vidéos pour le moment.

Où suivre Virgil?

Vous pouvez retrouver Virgil et Yellow Bean sur les réseaux sociaux: sur facebook et sur twitter.

Virgil avoue dans l’interview ne pas y être très présent mais il fait des efforts et réponds toujours aux commentaires, que ce soit sous les vidéos sur Youtube, sur facebook ou sur twitter. Il poste régulièrement des nouvelles sur les réseaux. C’est un bon moyen de le suivre et d’être au courant des vidéos en cours.

La Bobine

Le premier programme de Yellow Bean est La Bobine.

Dans ce format, Virgil choisit un film culte qu’il décortique. Contexte, étapes de création, histoire du réalisateur et/ou du scénariste, moments clés du film, interprétation… le film est étudié dans sa globalité ce qui permet une nouvelle lecture et donne des éléments de réflexion.

4/3

Le deuxième format de la Bobine est 4/3.

Le principe est de prendre un film plus ou moins connu et de l’analyser en environs 5 min. C’est un format court et dynamique qui ne donne que les points de réflexion importants à propos du film.

La Bobine Française

S’il y a bien une chose que Virgil déteste, c’est qu’on dise que le cinéma français, c’est nul.

Pour nous prouver le contraire, il a créé La Bobine Française.  Dans ce format, il choisit un bon film français qu’il analyse. Son but est de faire découvrir des films qui ne sont pas connus du grand public et de redorer le blason du cinéma français.

Les Annonces de Mika

Comment expliquer les Annonces de Mika?

Mika est fou. C’est tout? Oui, je crois. Ce format est un format complètement décalé sur Yellow Bean. Virgil et Mika expérimentent, s’amusent et nous sortent des vidéos inexplicables.

Je vous laisse juger par vous même…

En bref

Virgil nous parle cinéma et il nous en parle bien.

Passionné, il écrit, réalise et expérimente tout ce qui né dans sa tête de littéraire taciturne.

Je vous encourage vraiment à aller voir son travail. Son premier court métrage sortira en Septembre 2017 et bien d’autres projets fous sont en train de voir le jour.